Le guide Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction

Le matériel de réduction des méfaits est un outil important servant à tisser des liens et à interagir avec les usager·es. Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction offre aux intervenant·es de première ligne de l’information claire et exempte de préjugés pour vous permettre de bâtir des relations significatives avec les personnes qui utilisent des drogues.

 

Une série d’affiches accompagne le Guide. Vous pouvez les télécharger au bas de cette page.

 

Cette page n’est pas conçue pour les urgences. Si vous êtes avec une personne en surdose, composez le 911 immédiatement.

Comment utiliser le Guide

Scénarios

Des exemples de scénarios pour vous aider à transmettre de l’information importante et à mieux rejoindre les gens

Illustration of a pair of hands preparing fentanyl

Instructions illustrées

Des photos et des illustrations pour vous aider à comprendre l’utilisation du matériel de réduction des méfaits, afin de vous préparer à travailler avec la clientèle

connecting-helpful-tips

Sections autonomes

Les informations importantes sont répétées tout au long du Guide, si bien que vous pouvez avoir une vue d’ensemble de l’information tout en vous concentrant sur le contenu dont vous avez besoin

Section 1: L’injection à moindres risques

Les conseils pour une injection plus sécuritaire sont basés sur les recommandations de pratiques exemplaires. Il peut être difficile de les respecter pour toutes sortes de raisons, mais il est important de les suivre autant que possible. L'injection de drogues comporte des risques pour la santé, mais l'utilisation de pratiques plus sécuritaires peut contribuer à les réduire.

Individual sitting at a table heating a cooker with drug solution to a boil, using a lighter. Table has safer injection supplies on it.
connecting-inhaling

Section 2: L’inhalation à moindres risques

Offrir des articles stériles pour fumer peut prévenir les blessures et les risques liés au fait de fumer, d'inhaler ou de sniffer des drogues. Ce matériel peut réduire les coupures et les brûlures aux lèvres et à la bouche. Il permet également de prévenir la transmission du VIH et de l'hépatite C.

Section 3: Avaler et sniffer à moindres risques

L'ingestion de drogues est la méthode qui entraîne le déclenchement des effets le plus lent. De toutes les méthodes de consommation, c'est celle qui produit les effets les moins intenses. L'avantage de cette méthode, c’est que les effets durent plus longtemps et que la descente est plus facile.

Sniffer des drogues signifie inhaler par les narines. Les drogues sont absorbées dans le sang par les membranes du nez, et les effets peuvent être plus longs à se faire sentir que lorsqu'on s’injecte.

connecting-snorting
connecting-overdose

Section 4: Surdoses

Les opioïdes agissent comme dépresseurs, ce qui affaiblit le système nerveux central. Ils peuvent ralentir la respiration et même l’arrêter en cas de surdose. Tout opioïde peut provoquer une surdose.

Une surdose de stimulants se produit lorsque l’on prend une trop grande quantité de drogue ou une combinaison de drogues.

Lorsqu'on appelle le 911 pour obtenir une aide d'urgence, ni la personne qui a les facultés affaiblies ni la personne qui appelle ne peuvent être accusées de possession de substances contrôlées, et ce, qu'elle ait ou non également consommé des drogues.

Plus vite une personne reçoit de l’aide médicale, meilleures sont ses chances de rétablissement.

Note : cette page n’est pas conçue pour les urgences. Si vous êtes avec une personne en surdose, composez le 911 immédiatement.

Section 5: Ressources

Le Guide se termine en offrant des résumés, des liens et des renseignements complémentaires.

connecting-resources
Cover of the Connecting Manual featuring two people sitting around a circular table with harm reduction supplies on it

Télécharger votre exemplaire de Parlons-en!

Le guide Parlons-en! Le matériel de réduction des méfaits comme outil d’interaction a été préparé pour aider les intervenant·es communautaires dans leur travail quotidien.

Ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien financier de l'Agence de la santé publique du Canada et l'appui continu des programmes de lutte contre le VIH et l'hépatite C du ministère de la Santé de l'Ontario.

Ce guide est dédié à toutes les personnes qui ont fait confiance aux intervenant·es communautaires en partageant leurs expériences. Grâce à ces interactions et relations, les programmes et les services continuent d’évoluer.

Les affiches Parlons-en!

Ces affiches sont un bon outil pour sensibiliser les gens à l’utilisation du matériel de réduction des méfaits. Vous pouvez télécharger l’ensemble ou en choisir une à la fois. Offertes en format PDF, elles mesurent 8,5 x 11 pouces.

Copyright © 2022 Programme ontarien de distribution des ressources pour la réduction des méfaits (PODRRM)
Tous droits réservés. Ce livre ou toute partie de celui-ci ne peut être reproduit ou utilisé de quelque manière que ce soit sans l'autorisation écrite expresse de l'éditeur.